Expertise Technique Malfaçons – Litiges

EXPERTISE TECHNIQUE MALFAçons - litiges

Intervention en contrôle de conformité et litiges de travaux de construction ou rénovation

L’Expert intervient dans la sauvegarde de vos intérêts après réalisation de travaux sur votre habitation en neuf ou en rénovation. En effet, trop nombreuses sont les malfaçons affectant les ouvrages neufs ou en réhabilitation (rénovation) et de trop nombreuses non conformités subsistent. Les conséquences sont catastrophiques pour vous et elles impliquent souvent une multitudes de problèmes: financiers, techniques, confort de vie,…

Le manque de formation des professionnels, les entreprises transmises dans la famille avec des savoirs et normes qui ne sont plus du tout à jour, les entrepreneurs qui s’improvisent dans un corps de métier qu’ils ne maîtrisent pas, …les malfaçons sont de plus en plus nombreuses et c’est le client final qui en pâtit toujours. Le “professionnel” ne vous indiquera jamais qu’il n’est pas qualifié (et assuré) pour tel ou tel travail, il fera en sorte de vous rassurer avec des “ne vous inquiétez pas, c’est normal, c’est prévu,…”.                    Attention ! En général, les entreprises qui indiquent réaliser tous les corps de métiers ne sont pas fiables, elles ne peuvent pas maîtriser tous les aspects de la construction et elles ne sont pour la plupart pas assurées pour tous les travaux qu’elles vont exécuter. Vous n’aurez alors que très peu de recours ! Méfiance donc.

De plus, l’arrivée de l’isolation à 1€ et des différentes primes de l’état à la rénovation énergétique n’arrangent pas la situation car ce sont de réelles opportunités pour des personnes sans scrupules. Les litiges résultant de malfaçons importantes  sont actuellement en forte augmentation : effondrement de faux plafonds, isolation extérieure bâclée, abandon de chantier en cours,.. ne restez pas sans rien faire !

Nos Experts interviennent pour vous, dans vos intérêts et dans un cadre bien précis afin de faire corriger les malfaçons ou vous aider à vous faire indemniser pour la reprise des désordres apparents.

Si vous pensez que ce que vous observez est curieux, non professionnel, brouillon ou encore que votre interlocuteur vous “balade”, n’hésitez pas à nous contacter car l’étude et le devis sont gratuits.

Nos Experts sont compétents dans tous les domaines de la construction et du BTP, ceci leur permettant d’effectuer des missions claires et précises, d’analyser les désordres avec professionnalisme et de vous apporter des réponses étayées avec les normes en vigueur.

Il existe une liste non exhaustive des malfaçons récurrentes en construction:

*Isolation themique par l’extérieur (ITE):

Méconnaissance des techniques de collage, de jointoiement, de plan de chevillage

*isolation thermique par l’intérieur (ITI):

Epaisseurs d’isolants insuffisantes, isolant mal posé (pare-vapeur inversé),etc…

*revêtements de sols:

Méconnaissance des épaisseurs et qualités de colles carrelages (locaux neufs ou rénovation, type de passages, types de sols avec chauffage ou non, etc…), non respect de la stabilité hygrométrique du bois pour la pose de parquets, etc…

*douches et éléments sanitaires:

Défauts de raccordements, pentes non respectées, éléments de construction non hydrofuges, etc…

*charpente / couverture:

Types de bois et humidité, éléments déformés, descente de charges non respectée, recouvrement de tuiles insuffisants, nombre de tuiles d’aération (chattières) insuffisants voire inexistants (condensation des plafonds)

*fondations et maçonnerie:

95% des fondations des maisons particulières font l’objet d’une grave erreur d’exécution conduisant à de multiples désordres structurels soit l’apparition de fissures plus ou moins développées. Les erreurs complémentaires sont: insuffisance de profondeur pour hors gel, pas de prise en compte du RGA (retrait – gonflement des argiles) menant au tassement différentiel des fondations(étude de sol non exécutée par économie) mauvaise exécution des chaînages périphériques ou sous dimensionnement des aciers, etc…

En résumé, les malfaçons et les non-conformités sont partout et c’est aussi le contexte économique qui le permet car nombre de constructeurs, architectes, maîtres d’oeuvre et entrepreneurs utilisent aujourd’hui une main d’œuvre bon marché, peu qualifiée et corvéable à souhait. Si tel n’est pas le cas, ce sont les entreprises qui ne sont pas formées ou à jour dans leurs connaissances.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos services afin d’être pris en charge et conseillé par un de nos experts spécialisés.

Défaut de construction support de porche
Défaut de réalisation fondations CCMI
Défaut de calfeutrements menuiseries
Défaut de pose de fenêtre de toit
Défaut de mise en œuvre couverture
Absence de mur de refend CCMI
Défaut de pose carrelage sol intérieur
Défaut d'exécution de fondations
Défaut de pose lames de terrasse
Défaut évacuations eaux usées CCMI
Défaut linteau fenêtre

Vous souhaitez bénéficier de nos conseils avisés ?

Notre cabinet se tient à votre disposition en mettant en place des solutions adaptées à votre situation.

Comment ?

Rien de plus simple, contactez dès à présent un expert, l’appel et l’étude de dossier sont gratuits !

Prenez quelques minutes pour consulter notre vidéo spéciale "malfaçons"

Le savez-vous ?

Notre cabinet est présent à l’échelon national avec pas moins de 5 agences opérationnelles (3 supplémentaires en cours d’ouverture) et plus de 90 experts disséminés sur tout le territoire. Cela nous permet d’une part de faire preuve d’une grande réactivité lorsque nous recevons vos demandes et d’autre part, de maintenir une politique tarifaire fixe et juste quelle que soit votre position géographique. De cette manière, il y aura toujours un expert proche de votre domcile.

 

Quelle que soit votre situation géographique, votre secteur d’activité, il y a toujours une agence de référence à votre service.

Survolez la carte pour trouver l’agence la plus proche !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande

Grand Est Nouvelle-Aquitaine Auvergne- Rhône-Alpes Bourgogne- Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse Île-de- France Occitanie Hauts-de- France Normandie Pays de la Loire Provence-Alpes -Côte d’Azur

Recevez notre newsletter

Suivez-nous

Retour en haut