Expertise Technique Bâtiment – Construction

EXPERTISE TECHNIQUE Bâtiment - Construction

Intervention après apparition de désordres affectant votre bien immobilier

 

Fissures, humidité, infiltrations, anomalies d’étanchéité, défauts d’isolation, l’Expert Bâtiment / Construction, véritable pathologiste, intervient dans vos intérêts afin de déterminer l’origine des désordres existants, leur antériorité, les dommages éventuels, leur coût, les solutions nécessaires à mettre en œuvre pour remédier aux anomalies et déterminer les éventuelles responsabilités.

Lors de son intervention, l’Expert s’entretiendra avec vous, les éventuelles parties, collectera les documents s’il y en a, visitera les lieux, prendra des photos nécessaires, analysera les désordres apparents. La mission s’achèvera par la remise d’un rapport officiel écrit ayant valeur juridique. Il sera possible de le produire en justice.

Nos Experts sont compétents dans de multiples domaines leur permettant d’effectuer des missions claires et précises, d’analyser les désordres avec professionnalisme et de vous apporter des réponses étayées avec les normes en vigueur.

Vous allez alors vous demander : « quelle est la différence entre un expert et une entreprise du bâtiment aussi spécialisée soit-elle ?« 

Tout simplement, l’Expert et le cabinet n’ont absolument rien à gagner dans votre affaire. Nous ne sommes pas là pour établir un soit disant « diagnostic gratuit » qui dans la plupart des cas conduit à un devis pour obtenir un nouveau chantier. Nous sommes indépendants de toute structure ou entreprise, il n’y a donc aucun risque de conflit d’intérêt, de manque d’impartialité ou d’objectivité. Vous avez un problème, nous avons la solution ! Notre intervention s’arrêtera là. Dans un objectif de transparence, nous ne vous recommanderons jamais une entreprise.

Ainsi, nos expertises concernent et de manière non exhaustive :

fissurations sur tous bâtiments : neuf ou ancien et quelle que soit la structure d’origine. Il existe plusieurs degrés de fissurations allant des phénomènes « naturels » (par exemple, dessication du béton avec fissures de retrait) aux plus graves que sont les anomalies structurelles (fissurations traversantes, désolidarisations, …)

humidité et infiltrations : neuf ou ancien et quelle que soit la typologie du bâtiment, il y a toujours une origine à déterminer. Par exemple, remontées capillaires, fuites, infiltrations des eaux pluviales en façade ou en toiture.

isolation et anomalies thermiques : neuf ou ancien, il est essentiel de connaître l’origine des anomalies et savoir comment y remédier. Ces désordres peuvent en entraîner d’autres : humidité, condensation, dégradations des supports …

charpente et couverture : neuf ou ancien, nous déterminons l’origine des désordres constatés et leur degré de gravité ou alors nous intervenons de manière préventive afin d’éviter les problèmes. Les désordres sont souvent la cause d’importants dommages. L’intervention se fait de manière courante ou alors dans le cadre des achats ou vente de biens immobiliers. Des interventions en vices cachés peuvent aussi être programmées.

façade et étanchéités : neuf ou ancien, les désordres sont multiples et variés allant d’un simple décollement d’enduit à la dégradation d’une isolation thermique par l’extérieur. Tous les types de façades sont concernés : enduit minéral, peinture RPE, ITE, bardage bois, construction en pisé, bardage métallique. Nous déterminons les origines des anomalies sur les différentes étanchéités : solins, faîtages, revêtement auto-protégé des toitures terrasses, protection de soubassements, … Nous sommes présents pour déterminer les origines des désordres.

gros oeuvre structure, fondations et VRD : neuf ou ancien, les désordres structurels de superstructure sont les plus importants. Il ne faut surtout pas sous-estimer les différents désordres : désolidarisations, fissurations étendues, « murs penchés », affaissements de murs et dalles, défauts d’aplomb visuels. Certains désordres ne sont que les prémices d’une catastrophe annoncée. N’attendez pas, agissez dès le moindre doute.

électricité et réseaux : neuf ou ancien, les désordres conduisent souvent à des dégradations des matériels ou encore, dans les cas les plus graves, à des incendies. Ils est impératif de ne pas négliger les anomalies dès les premiers signes : chute de tension, coupures intempestives; une intervention s’impose ! 

menuiseries extérieures : neuf ou ancien, les désordres en cette matière sont légion. Ils conduisent le plus souvent à des défaut d’isolation et à la pénétration d’eau dans votre bâtiment. En fonction de la typologie de votre construction, bois ou traditionnelle, les anomalies n’auront pas toujours les mêmes conséquences. Il faut agir dès suspicion ou à l’apparition des premières anomalies.

revêtements sols / murs / plafonds : neuf ou ancien, les origines sont multiples. Il peut s’agir de défauts de construction, de modification de construction ou de destination du bien, de phénomènes naturels ou climatiques, … Il faut réagir immédiatement car ce que vous pensez être bénin se transforme souvent en cauchemar. L’expert connaît ces problèmes, il vous expliquera ce qui se passe vraiment.

 L’objectif d’une expertise n’est pas de vous apprendre ce que vous savez déjà. Il est de définir la ou les causes des désordres, leurs conséquences (gravité plus ou moins élevée), de connaître les éventuelles responsabilités et obtenir toutes les préconisations nécessaires dans le but de remédier aux anomalies de manière fiable et pérenne. Le tout est bien sûr agrémenté de véritables relevés techniques à l’aide d’appareils spécifiques et de recherches éventuelles abouties afin de parvenir à un diagnostic fiable. C’est exactement ce que nous faisons !

Gardez à l’esprit que l’apparition des désordres n’est jamais anodine et qu’il y a donc toujours une raison sous-jacente à cela. Notre objectif est le vôtre : éviter une amplification du phénomène auquel vous faîtes face et agir afin de remédier aux désordres !

Il existe une liste non exhaustive des interventions d’expertises possibles:

  • structure / béton / métal
  • structure bois
  • charpente / couverture
  • chauffage 
  • clos et couvert : menuiseries
  • isolation
  • incendie et dommages
  • dégâts des eaux
  • revêtement sols et murs
  • canalisations / plomberie
  • étanchéité
  • ENR (énergies renouvelables)
  • électricité
  • thermique

En résumé, il existe autant de possibilités d’expertises que de corps de métiers.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos services afin d’être pris en charge et conseillé par un de nos expert spécialisé.

Lézardes structurelles
Infiltrations - humidité
Ponts thermiques
Remontées capillaires
Décollement de carrelage

Vous souhaitez bénéficier de nos conseils avisés ?

Notre cabinet se tient à votre disposition en mettant en place des solutions adaptées à votre situation.

Comment ?

Rien de plus simple, contactez dès à présent un expert, l’appel et l’étude de dossier sont gratuits !

Le savez-vous ?

Notre cabinet est présent à l’échelon national avec pas moins de 5 agences opérationnelles (3 supplémentaires en cours d’ouverture) et plus de 90 experts disséminés sur tout le territoire. Cela nous permet d’une part de faire preuve d’une grande réactivité lorsque nous recevons vos demandes et d’autre part, de maintenir une politique tarifaire fixe et juste quelle que soit votre position géographique. De cette manière, il y aura toujours un expert proche de votre domcile.

 

Quelle que soit votre situation géographique, votre secteur d’activité, il y a toujours une agence de référence à votre service.

Survolez la carte pour trouver l’agence la plus proche !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande

Grand Est Nouvelle-Aquitaine Auvergne- Rhône-Alpes Bourgogne- Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse Île-de- France Occitanie Hauts-de- France Normandie Pays de la Loire Provence-Alpes -Côte d’Azur

Recevez notre newsletter

Suivez-nous

Expertise Technique Bâtiment – Construction
Retour en haut